de la Campagne d'Information et de Sensibilisation des petits commerçants transfrontaliers à petite échelle, le long du corridor Abidjan – Lagos.
La cérémonie d’ouverture a vu la participation de plusieurs dignitaires, dont, la Commissaire au Développement Humain et aux Affaires Sociales de la CEDEAO, Professeur Fatou Sow Sarr, la Commissaire au Commerce, aux Coopératives et à l'investissement, l’Honorable Mme FolashadeKaosarat Bada Ambrose, le Directeur Général de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lagos, Dr. Chinyere Almona, FCA, le Représentant Permanent de la république Fédérale du Nigeria auprès de la CEDEAO, l'Ambassadeur Musa Nuhu et le Président régional de la Coalition des petites entreprises de la CEDEAO et Président de la section nigériane de l'ESBC, Dr Abdulrashid Yerima.
Dans son discours, la Commissaire Fatou Sow Sarr a rappelé que l’attention pour les commerçantes à petite échelle fait suite à l’adoption en 2015 par la Conférence des Chefs d’État de la CEDEAO du Plan d’Action Genre et Commerce. Ce plan « s’inscrit dans un premier temps dans l’esprit du Traité Révisé de la CEDEAO qui milite pour la création d’un marché et la création d’une zone de libre-échange au niveau de la Communauté. Dans un second temps, il est une réponse aux différents enjeux et défis liés à la contribution des femmes, en particulier celles engagées dans les échanges commerciaux informels entre les États Membres le long des différents corridors », a souligné la Commissaire Fatou Sow Sarr.
Elle a également exhorté chacun à son niveau, local, national et régional, à œuvrer pour que les besoins de ces femmes soient pris en compte dans les réponses et solutions pour faciliter et renforcer le commerce entre les différents États.
Pour sa part l'Honorable Commissaire au Commerce, aux Coopératives et à l'investissement, Mme Folashade Kaosarat Bada Ambrose, a salué « l’initiative portée par l'engagement commun de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et des gouvernements régionaux, dont le Nigeria, est une réponse directe à un besoin pressant : équiper et autonomiser nos femmes, qui constituent la majeure partie des commerçants le long du corridor ».
« Cette campagne de sensibilisation doit donc servir de pont entre la politique et la pratique. Elle doit traduire les accords régionaux en compréhension quotidienne. Plus important encore, elle doit créer des écosystèmes dans lesquels les femmes commerçantes sont formées, soutenues et organisées pour opérer en toute confiance dans un environnement réglementé, transparent et équitable. », a déclaré Dr. Chinyere Almona, FCA.
De son côté, l'Ambassadeur Musa Nuhu a félicité la Commission de la CEDEAO, en particulier le Centre pour le Développement du Genre et la Direction du commerce, pour leur leadership et leur engagement en faveur de cette cause. « Je reconnais également le rôle essentiel joué par nos partenaires, notamment la GIZ, ITC SheTrades, la Banque mondiale et d'autres, dont le soutien a donné plus de profondeur et de portée à cette initiative » a exprimé l’Ambassadeur Musa Nuhu.
Quant au Dr Abdulrashid Yerima, il a appelé « la section nigériane de la CEDEAO et toutes les institutions concernées à s'associer à nous, à mobiliser le soutien et à assurer une participation inclusive à cette campagne régionale transformatrice. »
Pour rappel, cette édition de la caravane a été lancé le 30 juin 2025 à Abidjan en Côte d’Ivoire par la Commissaire aux Affaires économiques et à l’Agriculture, Mme Massandjé Touré-Litsé, s’inscrit dans le cadre de la célébration du jubilé d’or de la CEDEAO.
A l’instar des précédentes campagnes, elle a permis d’informer et de sensibiliser les commerçantes transfrontalières à petite échelle sur ces différents textes régionaux en matière de commerce transfrontalier pour qu’elles s’en approprient
Cette campagne a également permis à ces commerçantes de disposer d’informations essentielles pour l’élaboration de projets et programmes adéquats futurs et qui répondront aux exigences du commerce transfrontalier en Afrique de l’Ouest dans le contexte de zone de Libre-échange continental africain (ZLECAF).